Brasseurs de bières belges typiques et artisanales

C’est environ à mi-chemin de cette excursion que l’on tombe sur ces brasseurs belgophiles. Pourquoi, sinon, appeler sa bière « 1830 » ? Ou est-ce notre fameuse tradition brassicole qui les inspire ? Découvrez cette brasserie en périphérie du village de châteaux d’Écaussinnes.

Stefano de la Brasserie Scassenes au Hainaut

"Le houblon donne le goût"

"Nous brassons des bières belges typiques et artisanales. Nous n’utilisons que les quatre ingrédients de base : eau, malt, levure et houblon, et n’ajoutons donc aucun sucre ou substance chimique. C’est en effet le houblon qui donne le goût. Nous le sélectionnons donc avec beaucoup de soin et utilisons les variétés belges classiques, mais traversons parfois la frontière afin de nous distinguer de nos pairs en matière de goût", raconte Stefano.    

"Une tradition belge ancestrale"

"La marque 1830 existe en bière brune (Le Roi), blonde triple (La Loi) et ambrée (La Liberté). Ce sont des bières belges classiques, artisanales et de caractère, et refermentées en bouteille. Nous n’expérimentons pas avec des ingrédients exotiques, car cela ne correspond pas à la tradition brassicole de notre pays. Il s’agit d’une bière belge ancestrale", poursuit Stefano.    

Le logo et le produit de la Brasserie Scassenes au Hainaut

Stefano au travail dans la Brasserie Scassenes au Hainaut

Des brasseurs révolutionnaires

"Nous avons nommé notre bière d’après l’année de la révolution belge : 1830. Nous avons trouvé ce nom adapté à une vraie bière belge, et le lancement de la brasserie a aussi été une petite révolution pour nous. Les différentes sortes de bière (Le Roi, La Loi et La Liberté) renvoient aussi à la naissance de la Belgique. Nous sommes attachés à notre pays, mais aussi à notre village. Le nom de notre brasserie est Scassenes : c’est ainsi que l’on appelle Écaussinnes en dialecte local", explique fièrement Stefano.    

Et si vous vous arrêtiez ici ?

-     Boutique avec les produits de la brasserie
-     Visite guidée (5 à 20 personnes) sur réservation (payant)

Comment s’y rendre ? Vous atteindrez la brasserie au niveau du point-nœud Belle Julie
Contact : Brasserie Scassenes, Rue Restaumont 118, 7190 Écaussinnes,
tél. 067/34 22 77
Heures d’ouverture : du lundi au jeudi de 8h30 à 16h30, le vendredi de 8h30 à 14h30.

www.brasseriescassenes.be

La Brasserie Scassenes au Hainaut

La bière artisanale 1830 dans votre magasin Carrefour

Nous donnons priorité à la vente de ces produits locaux dans un rayon de 40 km autour de leur lieu de production. 

Vous la trouverez aux Carrefour market d’Écaussinnes et Morlanwelz.